Tisane colorée pour l’hiver
Mauves, feuilles de ronce, primevères
C’est fleurs sont des plantes pectorales et à mucilage, elles ont pour objectif de réduire l’irritation et l’inflammation des muqueuses en les recouvrant d’un film adoucissant.
Parmi elles on retrouve également le Bouillon blanc, le Plantain, la violette, le coquelicot .
Vous pouvez vous préparer un mélange en cas de toux ou de mal de gorges .
Sachez que la toux ou le mal de gorge ne sont pas des pathologies mais des symptômes pointant une maladie .
N’hésitez pas à consulter si aggravation des symptômes .
Comment choisir une tisane de qualité
Elle doit être certifiée bio, avec des plantes de préférence cultivées en France afin de garantir au maximum l’absence de pesticides.
Elle ne doit pas contenir d’arômes artificiels, voir même naturels.
Elle doit avoir une belle couleur, sentir bon, ne pas ressembler à du foin. On doit reconnaitre la plante .
Elle doit être goûteuse à la dégustation .
Comment préparer sa tisane
Les formes de préparation:
L’infusion pour les parties jeunes et délicates (feuilles, fleurs ). On fait bouillir de l’eau dans un récipient en verre. On laisse infuser 5 à 7 minutes à couvert, selon Maria Treben 1 à 2 min suffisent si les plantes sont de bonnes qualités, ainsi la tisane reste claire, d’un beau jaune ou vert . Elle sera également plus digeste. La quantité est à ajuster en fonction de la teneur en eau de la plante, si elle est sèche ou fraiche, et en fonction du bien fait que vous voulez obtenir. En général 2 C à Soupe de plantes pour 50cl d’eau et un peu plus si ce sont des plantes fraiches .
La décoction pour les racines, bois, écorces et plantes plus dures. On met les plantes dans une casserole, on rajoute de l’eau froide, on fait monter en ébullition et on laisse frémir 5 à 10 minutes à feu très doux. Puis, hors du feu, on laisse infuser 5 min. Les quantités de plantes sont à ajuster une fois de plus en fonction des plantes et du résultat souhaité.
Bon à savoir
La tisane est thérapeutique à partir de 2 tasses par jour (soit 2 c à soupes pour 50 cl) et jusqu’à 4 tasses ( soit 4 c à soupes par litre). Il est déconseillé d’en boire davantage en raison de l’action diurétique qui serait délétère à long therme pour les reins. C’est la forme à préconiser lorsqu’on utilise des plantes de bonnes qualités. ( source Ma bible de l’herboristerie )
Si vous voulez préparer des tisanes à visée thérapeutique et connaitre les quantités et posologies, je vous conseille les livres et sites internet suivants, liste non exhaustive.
- Ma bible de l’herboristerie de Michel PIERRE et Caroline GAYET
- La santé à la pharmacie du bon dieu de Maria TREBEN
- En bonne santé avec les plantes des Vosges de Christian et Elisabeth BUSSER qui on été mes professeurs à l’école plantasanté https://ww.plantasante.fr
- Le site de Christophe BERNARD AltheaProvence htpps://www.altheaprovence.com
- Le magazine mensuel Plantes et santé https://www.plantes-et-sante.fr